28 novembre 2019
Le lundi 4 novembre 2019, avant le début de la Conférence annuelle de l’IFFO, IFFO RS a organisé son troisième événement parallèle afin de fournir une plate-forme pour mettre en évidence le travail des normes de certification au sein de la chaîne d’approvisionnement aquacole et la façon dont ils travaillent en collaboration avec l’IFFO RS. Le thème de l’événement de cette année était de savoir comment ces normes peuvent démontrer les impacts, en particulier grâce à des programmes d’amélioration. L’objectif était de mettre à jour les participants et de faciliter la discussion entre les principales normes de certification sur les derniers développements, y compris les impacts des normes, les progrès réalisés dans les projets d’amélioration des pêches et les approches visant à mesurer l’amélioration des pêches multispécifiques ainsi que la reconnaissance des principaux acteurs du secteur de la certification aquacole.
L’événement a été ouvert par Francisco Aldon, directeur général de l’IFFO RS, qui a expliqué quels sont les impacts et pourquoi ils sont essentiels pour les normes de mesurer et de démontrer ainsi que réitérant l’importance de la collaboration entre les programmes standard.
Nicola Clark, responsable des impacts et Deirdre Hoare, responsable des sciences des pêches pour IFFO RS, ont ensuite présenté les travaux réalisés par l’IFFO RS pour commencer à élaborer une méthodologie de mesure des impacts qui peuvent être attribuées au programme standard IFFO RS. Il s’agissait notamment d’une mise à jour sur le programme IFFO RS Improver, l’évolution des travaux pilotes multispécifique en Asie du Sud-Est et le système de surveillance, d’évaluation et d’apprentissage de l’IFFO RS. Le message final étant que si tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement démontrent des impacts positifs, cela stimulera la demande des consommateurs, en soutenant les moteurs de l’offre.
Pham Viet Anh, responsable technique des comptes clés pour le Vietnam de Global G.A.P, s’est joint à l’événement parallèle pour la première fois et a présenté le programme Global G.A.P., en particulier pour la fabrication d’aliments pour animaux composés, et comment cela se lie à d’autres normes de la chaîne d’approvisionnement.
Daniel Lee, coordonnateur des normes de Best Aquaculture Practices (BAP) a présenté sur la demande actuelle d’ingrédients marins dans le programme ainsi que le développement standard de l’usine d’alimentation. Il a également mis l’accent sur l’importance de la collaboration entre les normes de nature préconcurrentielle et sur la façon dont cela entraîne des améliorations tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Pour conclure, il a souligné la nécessité d’examiner les préoccupations et les impacts sociaux au fur et à mesure que nous avançons.
Duncan Leadbitter, directeur de FishMatter, a présenté au nom du Aquaculture Stewardship Council (ASC) et a fait le point sur la nouvelle norme de l’usine d’alimentation et sur la façon dont cela se lie aux exigences standard de l’IFFO RS et au besoin d’ingrédients marins reconnus.
Libby Woodhatch, présidente exécutive de l’IFFO RS, a ensuite conclu la réunion en résumant la nécessité de démontrer les impacts comme une collaboration, a-t-elle déclaré : « La certification n’est pas une solution miracle, mais elle peut aider à faciliter le changement et à stimuler clairement l’amélioration des pêches. Pour que ce changement soit significatif pour tous, en particulier ceux qui paient pour la certification, nous devons mesurer les impacts en collaboration pour être en mesure de démontrer clairement une proposition de valeur. Cependant, nous ne devons pas perdre de vue cela pour le « plus grand bien » et la contribution que nous pouvons apporter aux ODD ».
Añadir: No. 17, Xingang 5th Road, Xingang Park, Zhoushan Economic Development Zone, Zhejiang Province
Derechos de autor © Zhoushan Xinzhou Fishmeal Machinery Co., Ltd. Todos los derechos reservados Mapa Del Sitio | Soporte Técnico: